Artistes invités

OPS - Orchestre Philharmonique Strasbourg

© Nicolas Roses

Orchestre philharmonique

Placé sous la direction musicale et artistique d’Aziz Shokhakimov depuis septembre 2021, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg compte parmi les formations majeures de l’Hexagone. Fort de 110 musiciens permanents perpétuant sa double tradition française et germanique, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique à la portée de tous les publics avec plus de 100 concerts par an.

En savoir plus

PKF - Prague Philharmonia

© Ivan Malý

Orchestre philharmonique

En 1994, le célèbre chef d'orchestre Jiří Bělohlávek a fondé, avec un groupe de jeunes musiciens talentueux, l'Orchestre philharmonique de chambre de Prague, qui est encore actif aujourd'hui, depuis sa 20e saison, sous le nom de PKF - Prague Philharmonia. Au cours de ses 29 années d'existence, cet orchestre a gagné le respect du monde musical. Il est apprécié pour sa sonorité caractéristique ainsi que pour l'orientation de son répertoire, qui comprend notamment la musique de Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven.

En savoir plus

Marc Coppey

© Jeean-Baptiste Millot

Direction d'orchestre

Reconnu pour ses célèbres interprétations en tant que soliste, son exploration approfondie de la musique de chambre avec certains des meilleurs musiciens actuels et son engagement à élargir la littérature pour violoncelle, Marc Coppey est considéré comme l'un des plus grands violoncellistes du monde - en outre, il jouit d'une réputation croissante en tant que chef d'orchestre sur le podium international. 

En savoir plus

Oksana Lyniv

© Oleh Pavliuchenkov

Direction d'orchestre

Cheffe d'orchestre engagée à l'échelle internationale, fondatrice et directrice artistique du Lviv Mozart Festival, Lviv (Ukraine) et de l'Orchestre Symphonique des Jeunes d'Ukraine. Première femme cheffe d'un orchestre d'opéra italien et depuis 2022 Directrice musicale générale du Teatro Comunale de Bologne. Elle est la première femme cheffe d'orchestre de l'histoire du Festival d'opéra de Bayreuth avec sa la production de "Flying Dutchman" en ouverture du festival 2021.

En savoir plus

Emmanuel Villaume

© Marco Borggreve

Direction d'orchestre

Emmanuel Villaume, directeur musical et chef d'orchestre du PKF - Prague Philharmonia, poursuit cette saison son mandat en tant que directeur musical de l'Opéra de Dallas, où il a récemment entamé le cycle de l'Anneau de Wagner avec un Rheingold couronné de succès.

En savoir plus

Quatuor Diotima

© Michel Nguyen

Ensemble de musique de chambre

Yun-Peng Zhao violon
Léo Marillier violon
Franck Chevalier alto
Alexis Descharmes violoncelle

Le Quatuor Diotima, aujourd’hui l’un des quatuors plus demandés à travers le monde, naît en 1996 sous l’impulsion de lauréats du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son nom illustre une double identité musicale : Diotima est à la fois une allégorie du romantisme allemand – Friedrich Hölderlin nomme ainsi l’amour de sa vie dans son roman Hyperion – et un étendard de la musique de notre temps, brandi par Luigi Nono dans Fragmente-Stille, an Diotima.

En savoir plus

Trio Pantoum

© Gregory Massat

Ensemble de musique de chambre

Hugo Meder violon
Bo-Geun Park violoncelle
Kojiro Okada piano

Fondé en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Paris, le Trio Pantoum s’est imposé en Europe et au-delà comme l’une des meilleures jeunes formations chambristes actuelles. 

En savoir plus

Les Métaboles

© Bertrand Pichene

Ensemble de musique vocale

Créées en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Leur nom, inspiré d’une pièce d'Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l'idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. L’ensemble se consacre à l’étendue du répertoire pour chœur et le défend devant un public varié.

En savoir plus

thélème

© Lucia Hunzicker

Ensemble de musique vocale

Fondé en 2013 par Jean-Christophe Groffe, thélème réunit des musiciens issus de la Schola Cantorum Basiliensis, spécialisés dans l'interprétation de la musique ancienne et curieux de l'explorer selon des perspectives nouvelles.

L’ensemble emprunte son nom à l’abbaye décrite par Rabelais à la fin de Gargantua, où de bons compagnons partagent le plaisir de « lire, écrire, chanter, jouer d’instruments harmonieux », en respectant cette seule règle : « Fay ce que voudras ».

En savoir plus

Choeur Philharmonique de Strasbourg

© Jean-Paul Marbach

Choeur philharmonique

Créé en 2003 par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, le Chœur philharmonique de Strasbourg est un choeur amateur d'excellence. Cosmopolite et intergénérationnel, il regroupe quatre-vingt-dix choristes de 20 à 75 ans, originaires de quatre continents et de dix-sept nationalités différentes, encadrés par une équipe de professionnels, professeure de chant et pianistes, sous la direction de la cheffe Catherine Bolzinger. 

En savoir plus

Choeur académique d'Alsace

Grand choeur

Le Chœur académique d’Alsace réunit des enseignants de l’Education nationale des 1er et 2e degrés. Seront associés les élèves colmariens des classes CHAM (classes à horaires aménagés musique) du collège Victor Hugo ainsi que ceux de la section musique du lycée Camille Sée de Colmar... pour former un grand choeur de plus de 140 choristes.

Léo Warynski

© Martin Bonetto

Direction de choeur

« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent -il est directeur musical de l'ensemble Multilatérale et de l'ensemble vocal les Métaboles – il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires, avec un goût pour l’opéra, le répertoire symphonique et le répertoire contemporain.

En savoir plus

Sandrine Abello

© Klara Beck

Direction de choeur

Sandrine Abello est diplômée de l’École normale de musique de Paris et des conservatoires de Nîmes et Aix-en-Provence. Elle commence sa carrière de chef de chant à l’Opéra d’Avignon. Elle intègre par la suite successivement les équipes de l'Opéra de Toulon-Méditerranée, puis d'Angers Nantes Opéra. 

En savoir plus

Catherine Bolzinger

© Jean-Paul Marbach

Direction de choeur

Directrice artistique et musicale du Choeur philharmonique de Strasbourg depuis sa création, cheffe du Choeur de Haute-Alsace - Orchestre symphonique de Mulhouse, et créatrice du quintette professionnel Voix de Stras’, Catherine Bolzinger mène une carrière atypique marquée par la diversité des situations et l’excellence de leur mise en oeuvre.

En savoir plus

Anna Tsybuleva

© Daria Sozal

Piano

Soliste
Décrite par Gramophone Magazine comme incarnant « une pianiste superbe et une musicalité intelligente », Anna Tsybuleva s'est fait connaître sur la scène internationale en 2015 lorsqu'elle a été couronnée lauréate du premier prix du Concours international de piano de Leeds.
Elle a été largement acclamée par la critique pour sa performance gagnante et a été décrite comme « une pianiste aux dons rares : depuis le triomphe de Murray Perahia en 1972, Leeds n'a pas eu de gagnant de cet équilibre et de ce calibre musical » (International Piano Magazine).

En savoir plus

François Dumont

© Vincent Muller

Piano

Soliste
François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin de Varsovie, le Concours Reine-Elisabeth a Bruxelles, le Concours Clara Haskil à Vevey, les Piano Masters de Monte-Carlo.
Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie « soliste instrumental » et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

En savoir plus

Andrew Von Oeyen

© Marco

Piano

Soliste
Acclamé dans le monde entier pour son art perspicace et élégant et sa technique brillante, Andrew Von Oeyen s'est imposé comme l'un des pianistes les plus captivants de sa génération.

En savoir plus

Jean-François Heisser

© Lydia Kasparian

Piano

Soliste
" Artiste complet ", l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil. Il est l’héritier de Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roget et Maria Curcio. Il a lui-même enseigné le piano de 1991 à 2016 au CNSM de Paris. Parmi ses disciples on peut citer Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger avec lesquels il entretient une relation de grande complicité musicale.

En savoir plus

Magdalene Ho

© Céline Michel

Piano

Soliste
Née en 2003, la pianiste malaisienne Magdalene Ho a débuté le piano à l'âge de quatre ans. Dès 2013, elle étudie au Royaume-Uni avec Patsy Toh à la Purcell School. En 2015, elle reçoit le prix ABRSM Sheila Mossman et le Silver Award. En 2018, elle interprète le 1er concerto pour piano de Mendelssohn avec l’Oxford Symphony Orchestra dirigé par Robert Max. 

En savoir plus

Arthur Hinnewinkel

Piano

Soliste
Né aux États-Unis en 2000, Arthur Hinnewinkel commence le piano à l’âge de 7 ans à Singapour. En France, il rentre au Conservatoire Régional de Rueil chez Chantal Riou puis au Conservatoire Régional de Paris chez Anne-Lise Gastaldi, période où il remporte ses premiers prix de concours (Concours Flame, Claude Kahn, Île-de-France) avant d’être admis à l’âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris pour se perfectionner dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et de Fernando Rossano, mais aussi en musique de chambre auprès de Claire Désert, François Salque, Maria Belooussova, Itamar Golan.

En savoir plus

Jean-Baptiste Doulcet

© Jean Morin

Piano

Soliste
Né en 1992, Jean-Baptiste Doulcet, pianiste, mais également improvisateur et compositeur, a remporté, en 2019, le 4ème Prix et le Prix du public du Concours Marguerite Long, présidé par Martha Argerich, et le Prix Modern Times du Concours Clara Haskil, avec Christian Zacharias comme Président du jury.

En savoir plus

Hugo Mathieu - piano

© Klara Beck

Piano

Artiste de l'Opéra Studio - Opéra national du Rhin

Le pianiste chef de chant français Hugo Mathieu est originaire de Marseille. Il se forme au piano à Marseille auprès de Pierre Pradier puis au Conservatoire royal de Bruxelles avec Johan Schmidt. Il intègre ensuite la Haute école de musique de Lausanne où il se forme à l’accompagnement. Avec la soprano Floriane Derthe, il forme le duo Hekla, lauréat de plusieurs prix.

Il intègre l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2021 puis rejoint l’Opéra Studio de l’OnR en septembre 2022 et joue dans "Histoire(s) d’opéra" et "Petite balade aux enfers".

Annalisa Orlando - piano

© Klara Beck

Piano

Artiste de l'Opéra Studio - Opéra national du Rhin

La pianiste cheffe de chant italienne Annalisa Orlando se forme à Mannheim. Intéressée par le répertoire moderne et contemporain, elle se perfectionne auprès de Mariagrazia Bellocchio et l’Ensemble Divertimento et étudie les œuvres pour piano de György Ligeti, Maurice Kagel, Salvatore Sciarrino and Tristan Murail.

Depuis 2019, elle est pianiste accompagnatrice à la Haute école de musique de Fribourg en Brisgau. Elle intègre l’Opéra Studio de l’OnR en septembre 2023. 

Amel Brahim-Djelloul - soprano

© Aliénor Perrard

Soliste lyrique

Soliste lyrique
La soprano Amel Brahim-Djelloul poursuit son chemin lumineux et singulier, riche de ses deux cultures. En témoigne sa saison 2023/2024, qui nous offre à nouveau l'occasion de l'entendre en concerts donnant le programme du CD « Les chemins qui montent », programme autour de chants de Kabylie et de compositions de Thomas Keck, mais aussi en compagnie de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg pour le Requiem de Fauré, de l'Orchestre Pasdeloup, des ensembles Les Paladins et C Barré, du guitariste Thomas Keck ou du pianiste Nicolas Jouve.

En savoir plus

Edwin Fardini - baryton

© Karl Pouillot

Soliste lyrique

Soliste lyrique
Lors de la saison 2023-2024, Edwin Fardini chante le rôle-titre de Guillaume Tell (Rossini) à l’Opéra de Fribourg, le rôle du Heerrufer (Lohengrin) à l’Opéra national du Rhin, le rôle-titre d’Il Signor Bruschino de Rossini avec Opera Zuid, le rôle du Comte (Le nozze di Figaro) à la Seine Musicale avec l’ensemble Appassionato et les parties de basse solo du Requiem de Mozart et des Noces de Stravinsky, avec le Choeur de Radio-France, du Requiem de Fauré avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et de la Messe en Ut, avec l'Orchestre national de Montpellier.

En savoir plus

Ana Escudero - soprano

© Klara Beck

Soliste lyrique

Artiste de l'Opéra Studio - Opéra national du Rhin
La soprano uruguayenne Ana Escudero se forme au chant dans son pays natal avant d’intégrer la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Elle se perfectionne en répertoire baroque à l’Université Paris-Sorbonne et au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR). 

En savoir plus

Bernadette Johns mezzo-soprano

© Klara Beck

Soliste lyrique

Artiste de l'Opéra Studio - Opéra national du Rhin
La mezzo-soprano franco-britannique Bernadette Johns se forme à l’Académie royale d’opéra. En 2022, elle est finaliste du Bicentenary Prize au Wigmore Hall. Elle chante dans "Didon et Énée" au Festival de Waterperry et se produit dans "Le Messie" à l’Opéra de Nevill Holt. 

En savoir plus

Camille Bauer – mezzo-soprano

© Klara Beck

Soliste lyrique

Artiste de l'Opéra Studio - Opéra national du Rhin
La mezzo-soprano belge Camille Bauer se forme au Conservatoire royal avant d’intégrer le CNSM de Paris. En novembre 2022, elle remporte le Deuxième Prix au Concours de Mâcon, ainsi que le Prix du jeune espoir féminin et le Prix des lycéens. Elle chante dans le Chœur de Jeunes de La Monnaie, le Chœur du Palais Royal et Sequenza 9.3.
En concert, elle se produit en tant qu’alto solo sous la direction de Trevor Pinnock, Philippe Herreweghe, Masaaki Suzuki, Rachel Podger et John Butt. Elle intègre l'Opéra Studio de l'OnR en septembre 2023 et chantera dans Danser Schubert au XXIème siècle et Les Fantasticks. 

En savoir plus

Jean Miannay - ténor

© Klara Beck

Soliste lyrique

Artiste de l'Opéra Studio - Opéra national du Rhin
Le ténor français Jean Miannay étudie le chant à Lausanne. À l’Opéra de Lausanne, il chante dans Les Contes d’Hoffmann dans "Eugène Onéguine", "Sémiramide" de Rossini, interprète Nemorino "L’Elixir d’amour" ou encore Flavio dans "Norma. 

En savoir plus

Bruno Khouri – baryton-basse

© Klara Beck

Soliste lyrique

Artiste de l'Opéra Studio - Opéra national du Rhin
Le baryton-basse franco-libanais Bruno Khouri intègre le Chœur de la Philharmonie de Paris puis le Conservatoire de Boulogne-Billancourt. En 2020, il remporte le Premier Prix et le Prix du public au Concours international de chant lyrique de Vivonne. Il remporte plusieurs prix à Marmande en 2021 et le Premier Prix à Canari en Corse, notamment. 

En savoir plus

Michał Karski - baryton-basse

© Klara Beck

Soliste lyrique

Artiste de l'Opéra Studio - Opéra national du Rhin
Le baryton-basse polonais Michal Karski commence l’étude de la musique par la guitare. Il est membre du Chœur de garçons de Varsovie. Il est lauréat du Troisième Prix au Concours lyrique international Gaetano Donizetti en Italie.

En savoir plus

Hélène Silici Mérot - violoncelle, coordination artistique et direction d'ensemble

Artistes associés

Après avoir obtenu un 1er prix de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller en 1997 et un 1er prix de musique de chambre dans la formation trio avec piano dans la classe d’Alain Meunier, Hélène Silici-Mérot poursuit ses études en suivant un 3ème cycle de musique de chambre spécialité Quatuor à cordes, ainsi que la classe du quatuor Ysaÿe et l’académie ProQuartet. Membre du Quatuor Résonance avec lequel elle obtient un prix au concours international de quatuor à cordes d’Osaka (Japon) en 2002, elle est également titulaire du prix de la fondation Meyer.

En savoir plus

Yuki Mizutani - clavecin

© Chloë S.

Artistes associés

Yuki Mizutani a commencé ses études musicales au Japon. Diplômée du CNSM de Lyon, du Conservatoire Supérieur d’Amsterdam, de l’Académie Supérieure de Musique et de l’Université de Strasbourg, elle s’est établie en Alsace et poursuit une carrière d’interprète et d’enseignante. Elle se produit en tant que soliste ou pour assurer la basse continue avec divers orchestres et ensembles de musique de chambre tels que l’ensemble Le Masque, l’orchestre Bach Collegium Strasbourg-Ortenau et l’ensemble Hortus Musicalis.

En savoir plus

Vincent courrier - flûtes baroques & choix de répertoires

© Chloë S.

Artistes associés

Titulaire d'un diplôme national supérieur de musique en flûte à bec au CNSMD de Lyon et d'un master d'enseignement et de formation à l'enseignement en musique ancienne, Vincent Courrier partage sa passion de la musique entre une carrière de concertiste et d'enseignant. Il est invité régulièrement à se produire en concert à travers le monde notamment dans des festivals de musique ancienne renommés (Boston, Utrecht, Anvers, Potsdam, Nantes, Paris...) en collaboration avec des ensembles tel que le Poème Harmonique (Vincent Dumestre) ou encore Capriccio Stravagente avec lequel il enregistre sous le label Paradizo. Il collabore également avec l'opéra national de Lyon pour la production de Rodelinda de Haendel sous la direction de Stephano Montanari.

En savoir plus

Christophe Lentz - violon

Artistes associés

Diplômé du Conservatoire national de Région de Strasbourg et de la Musikhochschule de Trossingen en Allemagne, Christophe Lentz a été violon solo de l’ensemble Entre Sable et Ciel et membre du "Trio d’Iroise" pendant de nombreuses années. Il a également joué avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’ensemble baroque Mattheus, l’ensemble La Follia avec lequel il s’est produit partout en France et en Europe et a participé à de nombreux enregistrements. Il a également fondé et dirigé l'Ensemble Sinfonietta de Brest.

En savoir plus

Pascale Martichang - Mime

© Thierry Gachon

Artistes associés

Depuis 1984, la mime Pascale Martischang parcourt l’Europe avec ses créations de spectacles de mime pour enfants et adultes au gré des festivals, théâtres et émissions télévisées. Elle instaure le mime comme moyen thérapeutique, un de ses nombreux projets qui se voit reconnu et financé par le ministère de la santé autrichien. Pascale intervient aussi en milieu scolaire, de la maternelle au lycée.

Pascale est formatrice en mime et langage du corps dans différents milieux professionnels auprès de managers, psychologues, infirmiers, assistantes sociales, dans les milieux du théâtre et de l’animation. En 2004, Pascale crée l’association « à voie d’ânes » en développant des activités d’accueils d’enfants à la découverte de la nature.

David Kichenaman - Breakdance - sélectionné J.O. Paris 2024

Artistes associés

Le Colmarien David Kichenaman est sélectionné aux Jeux Olympiques de Paris 2024 où il va présenter en compétition une toute nouvelle discipline : le breakdance.
Enfant, David est un passioné de foot et c'est à l'âge de 19 ans qu'il se passionne pour la culture hip-hop les mouvements et gestes de la breakdance. Un talent qu'il découvre et travaille au plus fort et plus proche de lui-même. Il partage son art avec son public dans de nombreux évènements et l'enseigne pour le plasisir et l'émerveillement de tous. Pour David, le breakdance est un sport et un Art au service du corps, c'est certain.

Léa Bronner - Breakdance

Artistes associés

Léa, alias ItaSong (nom de scène Hip-Hop), débute la danse à l’âge de 4 ans en par un cursus classique. En parallèle à son école de danse, elle est repérée du haut de ses 8 ans par une danseuse professionnelle vénézuélienne qui la prend sous son aile pendant 10 années, la forme à tous les styles de danses l’emmène sur les plus belles scènes ! Depuis ses 18 ans, Léa Bronner enseigne son art aux plus jeunes et aux plus âgés et chorégraphie ses propres spectacles. Depuis maintenant une décennie, sa complicité artistique avec David Kichenann donne à ItaSong encore plus de voilure à ses gestes et à ses territoires d’expérimentation dans le monde du Break et de la Danse.

Le site https://www.festivaldepaques-colmar.com/ utilise des cookies

Cookies de session anonymes (nécessaires au bon fonctionnement du site).

Cookies de mesure d'audience     Refuser Accepter