Catherine Bolzinger
Retour© Jean-Paul Marbach
Cheffe de choeur invitée du très prestigieux Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano, de l‘Université de Syracuse (USA) et du choeur de l‘Asian University for Women, Catherine Bolzinger a donné des concerts aux Etats-Unis, au Brésil, en Autriche, au Sénégal, en Russie, en Arménie et en Lettonie. Au pupitre, elle collabore avec les grands interprètes de notre époque et crée de nombreuses oeuvres chorales de compositeurs reconnus - Thierry Escaich, Ramon Lazkano, François Bernard Mâche - ou de la jeune génération - Clara Olivares, Lionel Ginoux…
Catherine Bolzinger cultive également ses talents d'écriture et signe une quarantaine de mashups et d'arrangements pour son quintette vocal Voix de Stras'. A l'occasion des vingt ans du Choeur philharmonique de Strasbourg, elle publie Un choeur à l'ouvrage, l'aventure humaine du Choeur philharmonique de Strasbourg", aux éditions "Un bout de chemin".
En 2023, l'Orchestre symphonique de Mulhouse lui confie la direction du Choeur de Haute Alsace, appelé à devenir le choeur de l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Ce nouveau défi vient resserrer un lien déjà existant entre les choeurs dans la perspective de construire un axe choral de haut niveau, du nord au sud de l'Alsace.
Catherine Bolzinger est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.