Anna Tsybuleva
Retour© Daria Sozal
Aujourd’hui artiste régulière dans les grandes villes du monde, les premières expériences de Tsybuleva furent plus modestes. Née en 1990, elle a grandi dans les montagnes de Nijni Arkhyz – un petit village d'environ 500 habitants – dans la République de Karachay-Tcherkessie du Grand Caucase, où la nature et la beauté de son environnement se sont avérées une source constante d'inspiration. Ces débuts ont servi à alimenter directement le développement de son style d’interprétation unique aujourd’hui, qui est celui d’une intimité captivante : entraînant l’auditeur dans une sphère privée de création musicale, même dans la plus grande des salles de concert. « Complete Debussy Préludes : The Visual Album » de Tsybuleva (YouTube, 2023) capture et dépeint cela magnifiquement.
Depuis ses débuts en milieu rural, Tsybuleva a triomphé en récital sur plusieurs des plus grandes scènes internationales, notamment au Concertgebouw d'Amsterdam, au KKL de Lucerne, au Palais des Beaux-Arts, à la Philharmonie Luxembourg, au Shanghai Oriental Arts Center, à la Tonhalle de Zürich et au Wigmore. Salle.
Les faits marquants récents et à venir en tant que soliste de concerto incluent des engagements avec le Dortmunder Philharmoniker, le hr-Sinfonieorchester Frankfurt, le Luzerner Sinfonieorchester, la Nordwestdeutsche Philharmonie, l'Orquesta Extremadura et le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, entre autres. Elle a le plaisir de collaborer avec des chefs d'orchestre aussi estimés que Alain Altinoglu, Sir Mark Elder, Jonathon Heyward, Michał Nesterowicz, Yuri Temirkanov, Krzysztof Urbański et Duncan Ward, pour n'en nommer que quelques-uns.
Tsybuleva a signé avec le label Signum Classics pour un contrat multidisque, sortant son premier enregistrement de concerto sur le label en 2021 avec un énorme succès critique (Concerto pour piano n°2 de Brahms, avec DSO Berlin sous la direction de Ruth Reinhardt). Les éloges pour son interprétation incluent « Un lyrisme poétique, alliant génialité et grâce » (Gramophone), et « Tsybuleva révèle une profonde empathie pour l'angoisse feutrée enfermée dans le cœur de Brahms. Passionné, exquis, hypnotique » (BBC Music Magazine). En 2022, elle réalise l’enregistrement en première mondiale d’un concerto pour piano nouvellement commandé, avec le London Symphony Orchestra dirigé par Marin Alsop.
Tsybuleva prend ses premiers cours de piano avec sa mère à l'âge de 6 ans, avant de fréquenter l'école de musique Chostakovitch de Volgodonsk à l'âge de 9 ans. Dès 13 ans, elle poursuit ses études à l'École centrale de musique de Moscou et au Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou, sous la direction de renommée internationale. professeur pédagogue Lyudmila Roschina. Pendant cette période, Tsybuleva a remporté ses premiers grands prix en concours, notamment le Grand Prix du Concours international de piano Gilels (2013) et les premiers prix du Concours international de piano Hamamatsu (2012) et du Concours international de piano Takamatsu (2014).
Après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire de Moscou en 2014 avec le très convoité prix du « Meilleur élève », Tsybuleva a poursuivi ses études avec Claudio Martínez-Mehner à la Hochschule für Musik Basel. Durant ces deux années, elle développe sa passion grandissante pour le répertoire romantique de l'école allemande, et remporte le Concours International de Piano de Leeds en 2015 avec son interprétation captivante du Concerto pour piano n°2 de Brahms, sous la direction de Sir Mark Elder et de l'Orchestre Hallé. Tsybuleva a depuis combiné sa carrière d'interprète internationale avec une soif de connaissances approfondies et vient de terminer des études supérieures au Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou. Avec « son élan énergique, sa bravoure et sa communication sans faille » (International Piano Magazine), Anna Tsybuleva s'impose rapidement comme l'une des meilleures pianistes de sa génération, « destinée à devenir une star mondiale du piano » (APE Musicale, Italie).
Tsybuleva reste fidèle aux valeurs fondamentales de ses premières années. Désireuse de partager la beauté de son enfance avec les autres, elle a lancé en 2022 son premier festival annuel – AlterSono – au milieu des montagnes, des rivières et des temples du Xe siècle de sa ville natale (qui abrite désormais également le plus grand télescope spatial du monde). Combinant musique, science, espace et gens, le festival invite les artistes et le public à se lancer dans un voyage magique d’exploration artistique, humaniste et scientifique – des thèmes qui tiennent à cœur à Anna.
Anna Tsybuleva est fière de faire partie de la famille des artistes Yamaha et reconnaissante envers Yamaha pour sa gentillesse et son soutien.