Programme 2025

Vendredi 4 avril

9h30, 10h45, 14h

Salle Europe de Colmar

Tarif :

Tarif unique 5€

UN PETIT SAMOURAÏ MAIS UN SAMOURAÏ QUAND MEME

Conte musical en Kamishibaï

Cette histoire s'inspire d'un conte japonais très ancien que tous les enfants connaissent au Japon.

L'histoire d'un petit garçon qui n'est pas plus grand qu'un pouce ! Du monde extérieur, il ne connaît rien, mais sa curiosité va le pousser d'un coup à découvrir le monde...

Adaptée d'un conte ancien du Japon, cette histoire est présentée sous la forme « kamishibaï ». D'origine japonaise, cette manière de conter avec le butaï - sorte de « théâtre d'images » - allie paroles et illustrations. De ce butaï, les illustrations sont montrées en même temps que l'histoire est racontée.

Jeux de glissements, de successions des images, les situations sont jouées. Contées en images et en musique, les chansons traditionnelles japonaises et le violoncelle ponctuent le récit.

La musique se passe et se lie au récit : le violoncelle , les chants, les onomatopées intervenant avec et entre les mots.

Représentations scolaires

Natacha Mattenet conte et violoncelle

Dimanche 6 avril

17h

Église Saint-Matthieu de Colmar

Tarif :

D

FÊTE DU VIOLON DES CONSERVATOIRES

Élèves et professeurs des conservatoires de Colmar, Strasbourg, Mulhouse, Saint-Louis et des écoles de musique d'Alsace

Cette journée est l’occasion pour la jeune génération de musiciens locaux de se produire sur scène et se confronter à la réalité du métier de musicien, aux côtés de leurs professeurs et de solistes de renom.

Comment jouer ensemble ? Comment jouer en présence d’un public ? Dans une salle de concert dont on ne maîtrise pas l’acoustique ? Avec des musiciens professionnels ? Autant de questions qu'ils se poseront et de réalités que ces artistes en herbe découvriront !


Grands ensembles à cordes Conservatoires de musique de Colmar, Strasbourg, Mulhouse, Saint-Louis et d'Alsace


Programme en cours d'élaboration

Christophe Lentz, direction et coordination

Mercredi 16 avril

20h

Théâtre Municipal de Colmar

Tarif :

Opéra du Rhin

LA TRAVIATA de Verdi

Opéra en version concert

En partenariat avec l’Opéra National du Rhin

Livret de Francesco Maria Piave d’après Alexandre Dumas fils.

Être libre, passer de joie en joie, se noyer dans les tourbillons de l’ivresse et de la volupté… Tel est le credo de la divine Violetta Valéry qui illumine de ses frasques les soirées parisiennes endiablées, où une certaine élite fortunée et branchée aime à se laisser aller. Les hommes la convoitent et sont prêts à dépenser des sommes folles pour parader à son bras et recevoir ses faveurs. Malgré toute cette attention portée sur elle, seul un de ces messieurs semble s’inquiéter de la pâleur qui voile parfois son beau visage. Ses déclarations enflammées font renaître en elle l’espoir d’un bonheur simple qu’elle pensait inaccessible. Mais dans une société d’apparence et de faux-semblants, une femme-objet a-t-elle le droit d’aimer et d’être aimée ?

Christoph Koncz Direction musicale 
Amélie Niermeyer Mise en scène
Maria-Alice Bahra Décors et costumes
Tobias Löffler Bahra Lumières
Dustin Klein Chorégraphie

Julia Muzychenko Violetta Valéry
Amitai Pati Alfredo Germont
Vito Priante Giorgio Germont
Bernadette Johns Flora Bervoix
Ana Escudero Annina
Michał Karski Docteur Grenvil
Massimo Frigato Gaston de Letorières
Pierre Gennaï Baron Douphol
Carlos Reynoso Marquis d’Obigny

Chœur de l’Opéra national du Rhin
Orchestre symphonique de Mulhouse

Jeudi 17 avril

14h30

Foyer du Théâtre Municipal de Colmar

Tarif :

Entrée libre

MASTERCLASSE PUBLIQUE
MARC COPPEY

Violoncelle

La masterclasse est un cours public dispensé par un artiste de renom dont la carrière de soliste international lui permet de partager son regard sur l’interprétation en scène d’une œuvre du répertoire.

Élèves des classes de conservatoires de musique

Jeudi 17 avril

18h

Foyer du Théâtre Municipal de Colmar

Tarif :

C

RÉCITAL VIOLON & PIANO
GAËLLE SPIESER & MATHILDE NGUYEN

Découvrez ou redécouvrez Gaëlle Spieser, violoniste Colmarienne dans un programme de Sonate accompagnée par Mathilde Nguyen, pianiste

Gaëlle Spieser violon
Mathilde Nguyen piano

Schubert, Sonatine opus 137 n°1
Franck Sonate en la majeur
Ravel, Sonate pour violon et piano

Jeudi 17 avril

20h30

Théâtre Municipal de Colmar

Tarif :

A

LE CONCERT SPIRITUEL
HERVÉ NIQUET

Concert évènement choeur et orchestre 

Neuf chanteurs, accompagnés de deux violons, d'un violoncelle, d'une contrebasse et d'un orgue, font revivre la musique sacrée de Mozart du temps de Salzbourg dans la salle impériale de la résidence de Würzburg.

Ce concert du Mozartfest intercale des œuvres de haut niveau du répertoire sacré des frères Haydn, Michael et Joseph, entre les deux Messes brèves de Mozart.
Ainsi, l'Ave verum Corpus de Michael Haydn, par exemple, est passionnant, tout comme l'est plus tard celui de Mozart, touchant par sa profondeur.
Le chœur offre une performance vocale de tout premier plan. Les cinq voix de femmes et les quatre voix d'hommes s'accordent harmonieusement dans les messes de Mozart de l'été 1884, qui prouvent une fois de plus le génie du compositeur.
Des pupitres masculins passionnés, et des passages de soprano et d'alto engagés rendent justice aux joyaux de composition que sont Gloria et Credo.
Le jeu des instrumentistes est aussi harmonieux lorsqu’ils accompagnent les voix que durant leurs passages solistes.

Le Concert Spirituel
Choeur & Orchestre 
Hervé Niquet
direction


Vendredi 18 avril

17h

Musée Unterlinden

Tarif :

B

MEDITATIO - CONCERT-LECTURE
ROBIN RENUCCI récitant
& BENOÎT DUMON orgue

d'après Les Méditations du Temps de Carême de Marc-Antoine Charpentier


Ce spectacle propose un jeu de miroir entre les dix Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier et la poésie mystique française. Ainsi des textes magnifiques de Malherbe, Lacépède, Hugo, Lamartine, Verlaine, Claudel paraphraseront dix tableaux de la Passion que Charpentier illustre en musique. Les thèmes de ces dix Méditations épousent la progression chronologique de la passion : Désolation du monde, Prière du pécheur, Jésus annonçant sa mort prochaine à ses disciples, Trahison de Judas, Reniement de Pierre, Jésus présenté à Pilate, Mort de Jésus, Lamentation de la Vierge, Lamentation de Madeleine et Sacrifice d’Isaac et Charpentier réussit à la perfection l’alliance impossible de la sobriété imposée par le Carême à un style baroque fourmillant d’inventivité, l’alliance de l’héritage de la Renaissance à la folie créatrice de son temps, de la fougue italienne à l'élégance française.

Robin Renucci récitant
Benoît Dumon orgue
François Isserel-Savary haute-contre
Jérôme Cottenceau taille
Jean-Christophe Filiol basse
Anne-Garance Fabre-Garrus viole de gambe

Vendredi 18 avril

20h30

Église Saint-Matthieu de Colmar

Tarif :

A

PRAGUE PHILHARMONIA
MARC COPPEY
SAYAKA SHOJI

Concert symphonique et concerto pour violon

Les trois œuvres présentées partagent un même esprit de raffinement et de virtuosité, et illustrent des moments-clés de l'histoire de la musique, chacun dans son propre style.

Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, composé entre 1914 et 1917, est une œuvre néoclassique qui rend hommage à la musique baroque, tout en l'enrichissant de la palette impressionniste propre à Ravel. La pièce se distingue par sa légèreté, sa finesse et l'élégance de ses danses.

Le Concerto pour violon n°5 en la majeur KV. 219 de Wolfgang Amadeus Mozart, écrit en 1775, incarne la perfection du style classique. Sa structure équilibrée et sa mélodie lumineuse mettent en valeur la virtuosité du violon, tout en offrant une conversation subtile entre l'instrument soliste et l'orchestre.

Enfin, la Symphonie n°4 en ré mineur opus 120 de Robert Schumann, composée en 1841, est une œuvre dense et pleine d’émotions, caractérisée par une écriture orchestrale riche et une intensité dramatique.

Ensemble, ces trois œuvres proposent un voyage sonore où l'âme de la musique se mêle aux traditions de leurs époques respectives, mêlant virtuosité, émotion et élégance. Ce programme invite à découvrir la diversité stylistique de trois grands maîtres de la musique occidentale.

Marc Coppey direction
Sayaka Shoji
violon

Ravel, Le Tombeau de Couperin
Mozart, Concerto pour violon n°5 en la majeur KV. 219
Schumann, Symphonie n°4 en ré mineur opus 120

Samedi 19 avril

17h

Église Saint-Matthieu de Colmar

Tarif :

C

CARTE BLANCHE
PHILIPPE BERNOLD

Concert de musique de chambre

Ce concert rassemble le très célèbre flûtiste Philippe Bernold et la jeune génération de musiciens autour d’un programme présentant l’intégrale des Quatuor pour flûte et cordes de Mozart.

Philippe Bernold flûte
Shuichi Okada violon
Clémence Dupuy alto
Gauthier Broutin violoncelle

Intégrale des quatuors pour flûte & cordes de Mozart
Quatuor en ut majeur KV. 171
Quatuor en sol majeur KV. 285a
Quatuor en la majeur KV. 298
Quatuor en ré majeur KV. 285

Samedi 19 avril

20h30

Église Saint-Matthieu de Colmar

Tarif :

A

PRAGUE PHILHARMONIA
EMMANUEL VUILLAUME
EMMANUEL & MARC COPPEY

Concert symphonique et concerto pour violon & violoncelle

Ce concert mêle des artistes de renom tels que Marc Coppey et Emmanuel Vuillaume à la jeune génération de soliste, Emmanuel Coppey et présente deux oeuvres majeures du répertoire symphonique que sont le double concerto de Brahms et la 7e symphonie de Beethoven.

Prague Philharmonia
Emmanuel Vuillaume 
direction
Emmanuel Coppey violon
Marc Coppey violoncelle

Brahms, Double concerto en la mineur opus 102
Beethoven, Symphonie n°7 en la majeur opus 92

Dimanche 20 avril

17h

Église Saint-Matthieu de Colmar

Tarif :

B

LES MÉTABOLES
LÉO WARYNSKI

Ensemble vocal

La musique chorale de Ravel est rare mais compte des pépites comme les Trois chansons pour chœur a cappella. Elle semble pourtant trouver un prolongement idéal dans le chant. Ce programme propose de découvrir certaines de ses grandes pages transcrites pour chœur : de Ma mère L'oye à Shéhérazade en passant par La vallée des cloches.
De grands compositeurs et arrangeurs ont déjà donné leurs lettres de noblesse à l’art ravelien de la transcription : Gérard Pesson, Thierry Machuel ou Clytus Gottwald.

Pour ce programme, les Métaboles ont lancé le défi à Thibault Perrine de transcrire pour la première fois deux œuvres emblématiques de Ravel : Le Boléro et la Pavane pour une Infante défunte.
Ces nouvelles versions pour chœur a cappella permettent d’aborder ces œuvres sous un jour nouveau et inouï !

Les Métaboles
Léo Warynski direction

Lundi 21 avril

17h

Église Saint-Matthieu de Colmar

Tarif :

B

QUATUOR VAN KUIJK

Musique de chambre

Fondé en 2012 à Paris, le quatuor Van Kuijk accumule les récompenses depuis quelques années, contribuant ainsi à sa notoriété grandissante. Élu « Rising Stars » pour la saison 2017/2018 par le réseau ECHO qui réunit les plus grandes salles de concert européennes, le quatuor a remporté en 2015 le Premier Prix du « Wigmore Hall String Quartet Competition », assorti des prix Haydn et Beethoven. Cette même année, le quatuor devient "BBC 3 New Generation Artists".
Depuis 2019, Anima Music Foundation prête généreusement à Nicolas un violon de G.B. Guadagnini.

Quatuor Van Kuijk
Nicolas Van Kuijk violon
Sylvain Favre violon
Emmanuel François alto
Anthony Kondo violoncelle


Ravel Quatuor à cordes en fa majeur
Schubert, Quatuor “La jeune fille et la mort” en ré mineur D. 810

Le site https://www.festivaldepaques-colmar.com/ utilise des cookies

Cookies de session anonymes (nécessaires au bon fonctionnement du site).

Cookies de mesure d'audience     Refuser Accepter