István Várdai
Retour© Marco Borggreve
Parallèlement, István accueille des musiciens de renommée mondiale au Kapostfest Chamber Music Festival en Hongrie, qu'il co-organise avec le violoniste Kristóf Baráti, et poursuit sa carrière de soliste avec des orchestres de premier plan interprétant un répertoire allant de Bach à Péter Eötvös.
En 2022/23, István Várdai joue avec l'Orchestre symphonique national de Lituanie sous Modestas Pitrėnas, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse sous Domingo Hindoyan, l'Orchestre philharmonique national hongrois et l'Orchestre philharmonique Janáček d'Ostrava sous Lawrence Foster, ainsi que les orchestres symphoniques du Liechtenstein et de Bournemouth. Les temps forts des saisons passées incluent des engagements avec l'Orchestre national d'Île-de-France avec Case Scaglione, l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise avec Mark Wigglesworth, le Hallé avec Jamie Phillips et l'Orchestre philharmonique d'Helsinki avec Susanna Mälkki.
István Várdai et Franz Liszt Chamber Orchestra accueillent les violonistes Akiko Suwanai, Liza Ferschtman, Luosha Fang, Júlia Pusker, les pianistes Gábor Farkas, Benjamin Grosvenor et le flûtiste Emmanuel Pahud à Budapest pour la série FLCO au Grand Hall de l'Académie Liszt.
En tant que chambriste passionné, il a interprété István Várdai a joué avec Vikingur Olaffson, András Schiff, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Jean-Efflam Bavouzet, Mischa Maisky, Elisabeth Leonskaja et Liza Ferschtman dans certaines des plus grandes salles du monde. En juin 2023, il jouera avec Hugo Ticciati, Christoffer Sundqvist, Alasdair Beatson dans divers programmes de musique de chambre et d'orchestre dans le cadre du O/Modernt's Summer Festival à Stockholm.
Au fil des ans, István Várdai a enregistré les concertos pour violoncelle de Janáček, Prokofiev et Elgar sur Ysaÿe Records, des pièces de Mendelssohn, Martinů, Paganini, Beethoven et Popper sur le label Hännsler, les Variations rococo de Tchaïkovsky dans les deux versions et les suites pour violoncelle solo de Bach sur Brilliant Classics, Singing Cello and Dancing Cello sur le label Hungaroton qui propose des rappels célèbres et une compilation de pièces populaires pour violoncelle des 19e et 20e siècles.
Après avoir remporté plusieurs concours, notamment des premiers prix au Concours international de musique ARD 2014 et au Concours international de musique de Genève 2008, István Várdai a siégé au jury du Concours international Tchaïkovski en 2019. Il a enseigné à l'Université de musique et d'interprétation. Arts Vienna où il a succédé à feu Heinrich Schiff dans le rôle, et où il a lui-même étudié en 2005. István Várdai joue sur 'Ex du Pré-Harrell' Stradivari réalisé en 1673, joué auparavant par Jacqueline du Pré.